Après de nombreuse réflexion sur le sujet de la portée de notre système, il nous est venu à l’idée de se faire une antenne qui fonctionnerait autour de 915 Mhz, si nous étions capables de réaliser plusieurs de ces antennes, il serait possible d’en placer plusieurs pour couvrir le local.

Alors, avant tout, nous avons tenté de faire une antenne à l’aide d’un câble 50 Ω et d’en dégainer une partie pour la partie d’émission, mais les caractéristiques de l’antenne n’était pas satisfaisante, le VSWR était beaucoup trop élevé, mais l’impédance était bien. La solution à se problème fut de court-circuité l’antenne à un endroit bien précis pour que le VSWR soit de 1 et l’impédance près de 50 Ω. Selon les mesures effectuées, l’antenne devait être efficace, mais en réalité les performances n’étaient pas aussi bonnes que l’antenne de Motorola. Nous avions des distances comparables, mais l’antenne n’était pas omnidirectionnelle, le patron de radiation devait ressembler à cela.

Par contre, il nous est impossible de savoir exactement à quoi le patron d’antenne ressemble, car nous n’avons pas les équipements nécessaires pour le mesurer.

Ensuite, nous avons essayé un autre type d’antenne, nous voulions faire une antenne comme pour les radios mobile de Motorola, en utilisant leur base. Nous voulions une antenne omnidirectionnelle avec un gain moindre, mais l’antenne aurait pu être installée entre les tables ce qui aurait réduit de beaucoup la distance. Nous avons fait trois antennes de ce type, en utilisant deux bases différentes. Elle ressemblait toute à l’antenne ci-dessous.


Nous avons essayé deux antennes sur deux bases différentes qui avait ¼ de longueurs d’onde, et nous avons également essayé une antenne qui avait 5/8 de longueur d’onde, les VSWR des antennes était très bonnes et nous obtenions une impédance entre 40 Ω et 60 Ω. Malgré tout, les performances n’étaient pas assez bien pour utiliser ces antennes à la place de ceux de Motorola.

Last edited May 4, 2011 at 3:24 PM by MBoulet, version 1

Comments

No comments yet.