Budget de liaison
Un Fichier Excel a été créé pour calculer le budget de liaison dans un système d’identification par radiofréquence dans la bande de fréquence UHF pour les tags passifs. Tout d’abord, il suffit d’entrer la fréquence qui va être utilisée.

Ensuite, il faut entrer la distance désirer entre l’antenne et le tag, la puissance du lecteur, ensuite les pertes que nous avons dans les câbles, et puis le gain de l’antenne. Ensuite, pour le côté de la réception vous devez entrer la sensibilité du récepteur (c’est le minimum en puissance que le lecteur peut recevoir pour fonctionner, pour le Fx7400 c’est plus petit que -85 dBm).

Et après ce qui est intéressant, c’est la marge de manœuvre au lecteur et la marge de manœuvre au tag. Pour notre cas, la marge de manœuvre au tag est plus critique que l’autre, car le tag doit recevoir un minimum d’environ -10 dBm pour fonctionner. En fonction des données que nous avons avec le lecteur Motorola et leur antennes nous avons une distance de lecture de 4.5 mètres, nous avons une très grande marge de manœuvre dans le sens du tag vers le lecteur, mais le sens contraire est beaucoup plus critique.

La page Excel devrais ressemblez à ce qui suit.

Budget de liaison pour la technologie RFID dans la bande UHF
http://securfid.weebly.com/

Dans notre cas, nous sommes dans la bande de fréquence ISM 902 à 928 Mhz, pour nous simplifier la vie nous faisons le calcul à 915Mhz, la puissance du lecteur est de 30 dBm,la perte dans les câbles sont inexistante étant donnée que nous avons pris des câble de série 240 avec de courte distance, mais par mesure de sécurité nous plaçons une pertes de 1 dB pour les câbles. Le gain des antennes de Motorola est de 5.5dBIc (ce qui donne 3.35dBI). La sensibilité de notre récepteur est inférieur à -85 dBm. Et la consommation du tag est toujours de 5 dB.

Last edited May 11, 2011 at 3:47 PM by MBoulet, version 2

Comments

No comments yet.